OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu'est-ce-que la myopie ? l'astigmatisme ? la presbytie ? l'hypermétropie ?

Docteur Marc Timsit
Ophtalmologie.fr

Dans la myopie, oeil trop long, l'image d'un objet éloigné ne se forme donc pas sur la rétine mais en avant de celle-ci et la vision est floue au loin. Pour obtenir une vision claire, en effet, l’image regardée doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette mise au point ne se fait pas correctement l’image est floue, l'oeil doit être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par la chirurgie.

La myopie apparaît habituellement dans l’enfance vers 6 à 8 ans et évolue jusqu’à l’âge de 20-25 ans puis se stabilise. Cependant la myopie apparaît parfois plus tardivement après 20 ans. La myopie touche 20% de la population et apparaît souvent dans les familles où il y a des sujets atteints de myopie.

 

L’ astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme en sablier au lieu d’être ronde. l"astigmatisme entraîne une vision imprécise à toutes les distances avec allongement des lignes verticales ou horizontales et la confusion de lettres proches comme le ‘H’ le ‘M’ et le ‘N’.

 

La presbytie, est un phénomène habituel chez tous les individus à partir de 45 ans. Au début de la presbytie, la vision baisse pour la lecture des petites lettres quand la lumière est insuffisante. le presbyte est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire puis de porter en permanence des lunettes. La presbytie correspond à la perte de l'accommodation qui est l'ajustement, entre la vision de loin et la vision de près, permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin. la presbytie nécessite donc le port d'une correction en vision de près différente, le cas échéant, de la correction de loin (deux paires de lunettes, doubles foyers, verres progressifs ).

 

Dans l'hypermétropie l'oeil est trop court. L'image d'un objet éloigné ne se forme donc pas sur la rétine mais en arrière de celle-ci.

L’hypermétropie existe dès l’enfance mais, pendant le jeune âge, elle est compensée par l’accomodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine et la vision reste bonne, du moins pour une faible hypermétropie. Le cristallin est une lentille située dans l'oeil ayant un rôle "autofocus" permettant l'accommodation, c’est à dire la mise au point automatique dans la vision rapprochée. Ce n’est que plus tard, après 40 ans, quand le pouvoir d’accomodation du cristallin commence à faiblir, que l’hypermétropie se révèle.

La presbytie, difficulté à lire sans lunettes, habituelle à partir de 45 ans, apparaît plus tôt chez l’hypermétrope et vient se rajouter au handicap créé par l’hypermétropie. La vision baisse rapidement, en quelques années, nécessitant en permanence des lunettes d'abord pour la lecture puis pour la vision au loin. Le sujet hypermétrope atteint de presbytie ne peut plus lire sans lunettes même les grosses lettres.