OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment évaluer le coût d'une opération de myopie ?

Docteur Marc Timsit
Ophtalmologie.fr

ll n'est pas possible d'apporter une réponse univoque à cette question. Il n'y a pas qu'une seule façon d'opérer une myopie de -6 dioptries. Le prix d'une intervention dépend de multiples facteurs de qualité intervenant dans des choix technologiques personnalisés, correspondant le mieux à votre cas personnel. L'investissement en matériel, temps passé et formation varie beaucoup, en effet, selon la technique. Le résultat dépend d'un certain nombre de choix et le coût en dépend :

• difficulté de l'opération : degré de myopie, degré d'astigmatisme, association à une presbytie, cornée normale ou fine, nécessité d'une économie tissulaire cornéenne optimale, pupille large, aberrations optiques, profession ou sport particuliers, exigences particulières ...

Un cas plus difficile, une technique et un matériel sophistiqués, une sécurité accrue majorent le coût.

• technique choisie:

- laser de surface : PKR, lasek, épi-lasik...

- pour la découpe d'un volet : lasik classique ou lasik avec laser femtoseconde. L'utilisation d'un laser femtoseconde pour la découpe entraîne un coût accru justifié par l'investissement réalisé.

- différents types d'implants.

- pour le traitement de la myopie proprement dit : traitement standard ou différents types de traitements personnalisés, ou d'optimisation. Corriger la myopie est un des aspects de l'opération. Un autre aspect, plus personnalisé, est de respecter une sécurité maximale, d'obtenir une qualité de vision optimale en prenant le temps de rechercher dans ce but le laser, la technique, le programme qui vont convenir. Cette exigence d'un résultat optimal majore le coût car elle nécessite un investissement en matériel, en temps et une compétence plus importante du chirurgien.

• notoriété et expérience du chirurgien qui apportent une sécurité supplémentaire. Il n'existe aucune opération sans risque. Les suites opératoires difficiles, aléas et complications existent. C'est alors que l'expérience du chirurgien peut faire la différence.

• examens effectués par le chirurgien lui-même ou par un assistant. Gestion des suites post-opératoires par le chirurgien ou non.

Les choix sont expliqués en fonction d'un entretien et des mesures effectuées lors de la consultation préopératoire. Lors de cette consultation une information précise doit être fournie sur tous ces points avec un devis.

La Sécurité Sociale ne prend rien en charge considérant qu'il s'agit d'une chirurgie de confort ou de convenance personnelle. Certaines mutuelles prennent en charge une partie de l'opération.

Certains centres proposent des prix alléchants à grand renfort de publicité et de techniques de marketing, des prix "à partir de ..." et autres forfaits spéciaux, devis et consultations gratuites....

Il s'agit souvent de prix d'appel pour la technique la moins moderne, la plus simple, pour les cas a priori les plus faciles, ou de la compression des coûts au détriment de la qualité, de la sécurité ou du conseil et du suivi post-opératoire.

Certains chirurgiens font payer les consultations, les examens, les ré-opérations et minorent d'autant le prix annoncé de l'opération. D'autres proposent un forfait global.

Une opération des yeux qui engage définitivement la vision de toute une vie n'est pas assimilable à la vente d'un produit jetable ou remplaçable.

Les 'tarifs' ne peuvent pas être affichés sur un forum à des fins publicitaires. Cela se pratique ailleurs où il existe une approche commerciale de la médecine.